Second prix
De Vaud, James RICHARD a remporté le second prix, traitant du sujet "Se faire des amis est une obligation de commerçants. Se faire des ennemis est une occupation d'aristocrate" (Henry de Monterlant), en affirmant le POUR.
Premier prix
Remporté par la genevoise Sirine ASFOUR qui a discouru sur le sujet "La beauté est une. Seule la laideur est multiple" (Barbey d'Aurevilly) en affirmant le POUR.
LE PRESTIGIEUX - ÉDITION 2024
LA GRANDE FINALE
Le Concours Romand d'Éloquence se distingue comme une célébration illustre de la parole, réunissant l'excellence oratoire au sein des cantons universitaires de Suisse romande.
Cette année, l'événement promet d'être d'une envergure sans précédent, accueillant un panel de juges renommés et les voix les plus éloquentes, deux par canton, dans une démonstration de virtuosité linguistique et de persuasion.
Les participants se disputeront le trophée convoité du meilleur orateur romand. Ce concours est bien plus qu'une compétition ; il est une vitrine du talent, de l'intellect et de l'art oratoire, célébrant la richesse linguistique et culturelle de la Suisse romande.
QUAND ? 19 avril 2024, dès 18h30
OÙ ? Uni Dufour, U600
LE PUBLIC ? entrée libre et gratuite pour tous
LE CONCOURS GENEVOIS D'ÉLOQUENCE
La fameuse demi-finale genevoise, théâtre des éminences de notre canton. Huit orateurs, chacun portant son expérience, son parcours de vie, ses valeurs - trois seront élus pour représenter l'aigle et la clé.
Le Concours Eloquentia : le premier orateur au classement aura la chance de représenter Genève au Concours Eloquentia 2024, le plus grand concours d'art oratoire de France.
La Grande Finale : les deuxième et troisième orateur au classement représenteront Genève à la Grande Finale du Concours Romand d'Éloquence, devant les Cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud.
QUAND ? 28 mars 2024, dès 18h30
OÙ ? Uni Dufour, U300
LE PUBLIC ? entrée libre et gratuite pour tous
LES PRESELECTIONS
Le Concours Romand d'Éloquence est le plus grand concours d'art oratoire de Suisse romande, le premier à véritablement porter au pinnacle les talents de la jeunesse. Quatre cantons : Neuchâtel, Fribourg, Vaud, Genève ; trois étapes ; un seul meilleur orateur romand.
Organisé par canton, Genève ouvre les présélections de sa demi-finale à tous les passionnés d'art oratoire, les curieux, à ceux qui souhaitent que leur voix portent le blazon de la Cité de Calvin, à ceux qui n'attendent que de faire raisonner le Post Tenebras Lux à travers toute la Suisse romande.
QUAND ? 7 mars 2024, dès 19h00
OÙ ? Uni Mail
POUR QUI ? tout intéressé, âgé de + de 18 ans, membre du Club Genevois
de Débat OU résidant à Genève